EMDR & Psychotraumatologie
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique la plupart du temps par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Les stimulations peuvent aussi être effectuées de manière auditive (avec un casque spécifique) ou tactile (tapotements sur les épaules ou les genoux).
Thérapie InCorporer
La thérapie des schémas est une méthode psychothérapeutique développée par le psychologue américain Jeffrey Young. Elle est utilisée initialement dans le cadre du traitement des troubles de la personnalité et des troubles chroniques de l’Axe I (dépression, anxiété ….)
Cette méthode psychothérapeutique intègre les apports des neurosciences et regroupe théories et pratiques d’usage dans diverses thérapies comme la psychothérapie cognitivo-comportementale, la théorie de l’attachement et les thérapies psychodynamiques.
EFT & Matrix
L’EFT, Technique de libération des émotions, est un outil très efficace pour aider à la gestion des émotions difficiles (angoisses, tristesse, culpabilité, honte …)
Ces émotions ressenties sont souvent associées à des sensations physiologiques (boule dans le ventre, gorge nouée, point dans le dos, jambe coupées …) qui rendent le quotidien inconfortable, voire douloureux.
Cette méthode très simple d’apprentissage et d’utilisation consiste à stimuler par légers tapotements des points d’accupression précis, sur le visage, le haut du corps et la main, tout en fixant son attention sur l’émotion ou la souffrance que l’on souhaite atténuer ou supprimer.
Approche centrée compétences
Qu’il s’agisse d’une thérapie individuelle, d’une formation ou d’une supervision professionnelle, le modèle qui sous-tend ma pratique est celui de la thérapie centrée compétences.
Cette approche a la particularité de se centrer sur la santé mentale, les ressources et les compétences des personnes plutôt que sur la maladie, les déficits et les échecs.