L’EFT (Emotional Freedom Technique)


L’EFT, Technique de libération des émotions, est un outil très efficace pour aider à la gestion des émotions difficiles (angoisses, tristesse, culpabilité, honte …)
Ces émotions ressenties sont souvent associées à des sensations physiologiques (boule dans le ventre, gorge nouée, point dans le dos, jambe coupées …) qui rendent le quotidien inconfortable, voire douloureux.
Cette méthode très simple d’apprentissage et d’utilisation consiste à stimuler par légers tapotements des points d’accupression précis, sur le visage, le haut du corps et la main, tout en fixant son attention sur l’émotion ou la souffrance que l’on souhaite atténuer ou supprimer. Les tapotements sont associés à une verbalisation de l’émotion à traiter.
En tant que thérapeute, je vous guide en miroir et vous accompagne à dénouer ces nœuds émotionnels. L’avantage de cette méthode est que vous ressentez les bénéfices pendant la séance (nous travaillons jusqu’à ce que l’intensité émotionnelle atteigne un niveau suffisamment bas, voire nul). Aussi, sa simplicité d’utilisation vous permet de continuer à travailler sur d’autres émotions en dehors des séances, en totale autonomie.
Ainsi, l’EFT agit directement et tout en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Vous conservez le souvenir de l’événement mais sans la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait.

Matrix Reimprinting


Développée par Karl Dawson, cette technique combine l’EFT à des découvertes récentes des neurosciences affectives et de l’épigénétique. Matrix Réimpringting se fonde sur la compréhension que nous conservons en mémoire des événements stressants et traumatiques vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs mais aussi en tant que parties de soi, souvent dissociées et non accessibles à notre conscience. Ces parties peuvent être bloquées dans une situation d’impuissance du passé, seules et isolées. Parfois, une situation de notre présent peut venir redéclencher une expérience du passé et réactiver à notre insu un souvenir (flash back), une pensée; un sentiment, une émotion, ou une croyance. Cette réactivation peut alors venir submerger notre corps de manière inexplicable, que ce soit sous forme de phobie, de crise d’angoisse, d’émotion intense et disproportionnée par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Concrètement, lorsque je propose de travailler une scène avec Matrix, j’amène la personne à visualiser un événement dans son imaginaire, afin de connecter avec la partie de Soi en difficulté ou en souffrance, en soulangeant la charge émotionnelle avec l’EFT. Nous recréons alors une scène différente, avec des éléments ressources, transformant ainsi la mémoire du souvenir initial.